Service ADPC
Insert

L’installation d’insert
Passer d’une cheminée traditionnelle ouverte à un système fermé beaucoup plus performant est possible en effectuant la pose d’un insert  par votre installateur insert cheminée 77, ADPC cheministe agrée RGE et certifié Qualibois.

L’installation d’un insert cheminée

L’insert est un dispositif que l’on intègre à une cheminée ouverte préexistante. Il permet de fermer un foyer ouvert en offrant la possibilité de profiter des mêmes ressentis que devant une cheminée traditionnelle. C’est un système de chauffage assez simple à mettre en place et dont les rendements sont proches d’un poêle à bois. Vous vous demandez, Comment tuber une cheminée avec insert ? ou Comment installer un insert encastrable ? ADPC votre installateur de cheminée 77 vous livre quelques conseils.

 

Sur quoi poser un insert de cheminée ?

L’insert est prévu pour s’intégrer dans le foyer, encore appelé âtre, de votre cheminée. Il faut donc disposer d’une cheminée avant d’envisager cette opération. En résumé, l’insert est un bloc métallique, généralement en fonte, que l’on greffe au foyer d’une cheminée ouverte traditionnelle. Une fois mise en place, l’insert prélève de l’air dans la pièce, le chauffe puis le restitue. Cela permet d’accroitre significativement le rendement thermique de votre dispositif de chauffage. Notre entreprise, ADPC artisan cheministe 77, réalise cette prestation à des tarifs très compétitifs sur toute la Seine et Marne 77.

L’insert de cheminée se pose sur des cheminées à foyer ouvert et doit respecter certaines normes. Notre artisan cheministe fera en premier lieu un diagnostic pour décider de la faisabilité d’une pose d’insert dans une cheminée. Il vous proposera des dimensions idéales pour votre configuration. Sachez que vous pouvez choisir entre installer un insert bois ou un insert granulés ou encore remplacer votre insert bois par un insert à granulés.

 

Comment installer un insert dans une cheminée à foyer ouvert ?

La pose d’un insert permet de multiplier par 4 le rendement de votre système de chauffage. Mais avant toute opération de pose ou d’installation d’insert, il faut évaluer la configuration de votre cheminée. Cela demande l’expertise d’un chauffagiste qualifié qui évaluera aussi l’étanchéité de votre conduit d’évacuation de fumées. Sur des conduits de cheminées assez anciennes, il pourra vous proposer un tubage. Tuber une cheminée c’est y déployer un tube d’aluminium pour assurer son étanchéité et définir son gabarit. Il faut impérativement que votre conduit puisse supporter les fumées plus chaudes que rejette un insert.

Il est d’usage de réduire le volume de votre foyer et de celui de l’avaloir avant d’installer un insert. Cela optimise la combustion et le rendement de votre système. Avec un insert, la production de chaleur est plus grande donc il faut isoler les parois du dispositif pour minimiser les différents dépôts de suie, de goudrons et de bistres sur les conduits. En réglant le tirage, et donc l’entrée d’air, on obtient une combustion efficace. L’insert transformera votre cheminée ouverte en une installation fermée. Certains inserts dits à post-combustion possèdent deux entrées d’air et ont un rendement sensiblement supérieur.

 

Peut-on mettre un insert dans une vieille cheminée ?

Le bois et ses différents résidus sont des combustibles très économiques, loin devant l’énergie électrique. Ce qui rend les dispositifs de chauffage au bois très rentables et écologiques. Pour faire évoluer votre cheminée traditionnelle vers un système plus moderne, l’installation d’un insert dans une ancienne cheminée est une option envisageable. De plus le caractère renouvelable du combustible bois vous permet de bénéficier de crédits d’impôts dans le cadre de la transition énergétique.

Même si votre cheminée est vieille, vous pouvez tout de même réaliser la pose d’un insert pour cheminée ouverte pour améliorer le confort thermique de votre habitat. C’est une option très rentable, étant donné que les foyers ouverts, bien que conviviaux et beaux à voir, sont assez peu performants. Ceci dit il faut un vrai spécialiste cheministe pour installer un insert dans une vieille cheminée. Des aspects techniques assez pointus entre en jeu pour diagnostiquer votre cheminée, son foyer, et votre conduit d’évacuation des fumées.

Nos plombiers chauffagistes sont compétents pour analyser votre configuration, estimer les travaux et les exécuter. Depuis 20 ans, notre entreprise, ADPC, accompagne les transformations de cheminées et les poses d’inserts chez ses clients dans toute la Seine et Marne. Commencez par nous demander un devis, c’est gratuit.