Service ADPC
Chaudière à bois

La chaudière à bois
Très apprécié pour son caractère écologique et sa rentabilité à l’usage, la chaudière à bois est un mode de chauffage très apprécié.

ADPC, votre spécialiste en installation, entretien et dépannage de chaudières à bois en Seine et Marne

La chaudière à bois/granulés est l’un des systèmes de chauffage les plus économiques que l’on puisse envisager. Cela est dû au prix de son combustible, le bois, très abordable et renouvelable. Mais son utilisation demande de la rigueur dans l’entretien.

 

Comment fonctionne une chaudière à bois ?

Une chaudière à bois n’est utile que dans un dispositif de chauffage central. Son installation est très simple tout comme son utilisation. Le rechargement de bois est généralement manuel, tous les jours à peu près, et correspond à des utilisateurs qui apprécient un certain mode de vie. Mais des systèmes automatisés existent. Son rendement est très élevé lorsqu’il met en œuvre des technologies plutôt récentes. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une production d’eau chaude sanitaire avec ce dispositif.
Le fonctionnement des chaudières à bois répond à une logique simple. La combustion du bois chauffe l’eau qui circule dans votre système, qui s’en va répandre sa chaleur au travers des radiateurs ou du plancher chauffant. Cette même eau revient vers l’unité de chauffe pour être à nouveau remontée en température et le cycle reprend. Les fumées produites par la combustion du bois sont évacuées par un conduit de cheminée et les cendres recueillies dans un bac.
Les chaudières à bois donnent accès à des réductions d’impôt pouvant atteindre un tiers de son prix d’achat. L’Agence Nationale pour Habitat, ANAH, octroie des subventions pour s’équiper de chaudières à bois. Une prime Energie existe aussi ainsi que des aides locales. Même avec un coût d’installation non négligeable et en comptant la nécessité d’une réserve pour le stockage du bois, l’utilisation d’une chaudière à bois est rapidement rentable dans la durée.

 

Quelle chaudière à bois choisir ?

De nombreux modèles de chaudière à bois sont disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir des chaudières à bois bûches ou des chaudières à granulés de bois.Mais notez qu’il existe des modèles mixtes qui permettent l’utilisation à la fois de bûches et de granulés de bois. L’installation d’une chaudière à bois requiert l’intervention d’un spécialiste compétent, certifié RGE. Notre entreprise, ADPC, possède cette certification et peut effectuer l’installation, la maintenance et le dépannage de votre chaudière à bois en Seine et Marne. Nous vous proposons des contrats de maintenance qui incluent le nettoyage, le ramonage et l’inspection des composants.
Votre chaudière doit répondre à vos besoins et donc il faut estimer le volume de votre habitat et vos attentes en terme de confort thermique. A titre indicatif, sachez que l’achat et l’installation de votre chaudière à bois peut vous revenir autour de 3000 ou 5000 euros selon le modèle que vous choisirez. Parmi les modèles les plus performants, on compte les chaudières De Dietrich qui sont à la pointe de la technologie.
Les chaudières à bûches qui fonctionnent par tirage forcé, donc qui contrôlent l’appel d’air, mettent en œuvre la technologie de combustion inversée et un ventilateur pour soutenir et maitriser le tirage. On obtient de rendements élevés, autour de 80%, et une faible émission de polluants.

 

Pourquoi une chaudière à bois fume beaucoup ?

Sur une chaudière à bois, l’entretien doit être rigoureux. Le ramonage et le débistrage de votre chaudière bois doivent être effectués dans les temps pour vous assurer confort et sécurité. Par exemple si votre chaudière à bois fume beaucoup il peut s’agir d’une défaillance dans le profil de votre conduit ou de son exposition aux vents. Il peut aussi être question d’un mauvais dimensionnement de votre conduit ou encore d’une aération insuffisante. Cela peut être détecté très tôt par un de nos chauffagistes spécialisés. Demandez-nous un devis pour l’installation ou l’entretien de votre chaudière à bois. C’est gratuit.