Service ADPC
Entretien insert

L’entretien d’un insert
Une fois posé, votre insert de cheminée doit bénéficier d’une attention régulière. Faire recours à des chauffagistes compétents pour sa maintenance est fortement recommandé.

ADPC, votre expert en entretien d’insert en Seine et Marne

L’insert à cheminée est au bas mot, quatre fois plus efficace qu’une cheminée à foyer ouvert. C’est un choix judicieux pour optimiser le confort thermique de votre intérieur. Mais il ne faut pas transiger sur l’entretien de votre installation. Au-delà des obligations légales, c’est une question de rentabilité financière et surtout de sécurité.

 

Comment nettoyer son insert de cheminée?

On ne le répètera jamais assez, une chose est de faire une bonne installation et une autre est de bien l’entretenir. Votre insert à bois apprécierait de voir les cendres retirées et ses parois nettoyées à la brosse et à l’eau chaude. Rajouter du bicarbonate de soude dans l’eau pour un meilleur résultat. C’est une procédure simple que n’importe qui peut réaliser.
Dégager régulièrement la cendre de votre insert, permet une bonne entrée d’air, sachant que celui-ci est aspiré depuis le bas, à la base des flammes. En retirant les résidus et la suie sur les parois vous obtiendrez un feu stable et un fonctionnement optimal de votre installation. Pensez à nettoyer la vitre de l’insert avec un chiffon ou du papier journal humide. Pour éliminer les dépôts plus importants on peut utiliser des produits d’entretien et de l’eau. Nettoyez aussi les grilles, le bûcher et les arrivées d’air.
Non seulement cet entretien maintient votre confort thermique à un niveau satisfaisant mais en plus il prolonge la durée de vie des installations. Sachez que votre insert de cheminée est prévu pour durer au minimum 5 ans. Ceci dit, l’intervention d’un chauffagiste professionnel est requis pour la maintenance globale de votre insert et le ramonage des conduits. Les conduits d’évacuation des fumées doivent être propres pour permettre un bon tirage et une combustion de qualité.
Deux fois par an il faut dégager les dépôts de suie et de goudrons, les corps étrangers et autre, pour prévenir les incendies.

 

Quand ramoner un insert de cheminée ?

Quel que soit le modèle d’insert cheminée dont vous êtes équipés, prenez soin de faire entretenir en détail et en profondeur votre dispositif par un professionnel compétent qui vous donnera aussi des conseils avisés. Notre entreprise, ADPC, cheministe 77 propose ce service sur toute la Seine et Marne. Nous assurons aussi bien la pose d’insert à pellets que le tubage de vos conduits. Vous pouvez également acheter un insert hydro bois livré en Seine et Marne auprès de nos distributeurs et partenaires.
Pour information, le coût moyen d’un ramonage d’insert tourne en général autour de 50 à 70 euros. Il est recommandé de ramoner votre insert de cheminée deux fois par an. Une fois en période de chauffe et l’autre en temps de non utilisation du dispositif. Les accumulations de suie et de goudrons, combinés aux corps étrangers qui peuvent s’introduire dans vos conduits doivent être dégagés avec soin. Cela prolonge aussi la durée de vie de vos conduits tubés. Ces recommandations visent à écarter les risques d’incendies liés aux feux de cheminée et un fonctionnement approximatif de votre installation.

 

Pourquoi votre vitre d’insert est toujours sale ?

La première cause de dépôts importants sur la vitre de l’insert, c’est un dégagement anormalement élevé de fumée, dû à une mauvaise combustion. Mais les raisons d’une mauvaise combustion sont multiples. D’une part la qualité du bois ou des granulés peut être mise en cause. Autant l’essence du bois que son taux d’humidité. Mais il peut aussi être question d’une mauvaise circulation de l’air.
C’est au spécialiste de faire un diagnostic précis et rigoureux de votre installation et d’apporter les solutions nécessaires. Notre entreprise, ADPC, réalise la pose, l’entretien et le dépannage des inserts à bois et à granulés en Seine et Marne. Nos chauffagistes seront ravis de vous soulager de tout désagrément lié à l’utilisation de votre insert. Nous proposons d’ailleurs des contrats d’entretien d’insert très avantageux à nos clients. Demandez-nous un devis. C’est gratuit.