Service ADPC
Chaudière à granulés

La chaudière à granulés
L’équivalent moderne de la chaudière à bois, c’est la chaudière à granulés. On brûle toujours du bois mais beaucoup plus efficacement.

ADPC, votre spécialiste en entretien et dépannage de chaudières à granulés en Seine et Marne

La chaudière à granulés de bois, c’est une sorte de chaudière à bois plus sophistiquée, plus moderne et plus efficace. Ce mode de chauffage est un procédé écologique très en vogue étant donné la qualité des modèles proposés et propose une bonne alternative aux installations de chauffage plus classiques qui utilisent du bois de chauffage en Seine et Marne.

 

Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois ?

En deux mots, une chaudière à granulés produit de la chaleur en brulant des petits cylindres faits de résidus compactés de l’industrie du bois, qu’on appelle granulés de bois. La chaleur produite est distribuée via un système hydraulique via vos radiateurs dans le cadre du remplacement d’une chaudière fioul ou gaz. Deux paramètres permettent de juger une chaudière à granulés : le rendement et la puissance.
Le rendement c’est la quantité de chaleur produite pour une certaine quantité de granulés brulée. Avec les modèles les plus performants de chaudière à granulés, on atteint 90% en terme de rendement. La puissance de chauffe c’est la quantité de chaleur produite par un modèle, lorsqu’il est mis dans les meilleures conditions possibles.
Notre entreprise, ADPC chauffagiste 77, peut mettre à votre disposition un chauffagiste spécialiste de chaudières à granulés de bois, pour concevoir un plan qui colle au mieux à votre cas.

 

Chaudières à granulés ou chaudière à pellets, quelles différences ?

Il n’y a pas de différences entre une chaudière à granulés et une chaudière à pellet. C’est la même chose. Le mot pellet vient de l’anglais et signifie ‘’boule’’. Granulés et pellets désignent le même combustible. Le bois reste le combustible des chaudières à granulés ou à pellets. Il s’agit de résidus issus de l’industrie du bois, comme la sciure ou les copeaux, qui sont compactés, conditionnés en petits cylindres et séchés, pour servir de combustibles.
Ce combustible doit être stocké dans des réservoirs à granulés. On en consomme entre 1 et 4 tonnes par an. En Seine et Marne, notre entreprise ADPC spécialisé dans tous systèmes de chauffage, peut installer ou dépanner votre chaudière à pellets, et aussi vous fournir des stocks de pellets. De nombreuses marques proposent des modèles très compactes et ergonomiques. Une chaudière à granulés de 18kW peut suffire pour un logement de 120 mètre carrés. Mais une de nos meilleure chaudière très appréciée pour son rendement est la chaudière à granulés qui vient de la gamme PES des chaudières à pellets ÖkoFEN .

 

Avantages et inconvénients d’une chaudière à granulés

La chaudière à granulés a l’avantage d’être écologique et très rentable dans la durée en terme de finances. Les modèles les plus sophistiqués ne nécessitent quasiment pas d’entretien et se rechargent en combustibles tous seuls. Ceci dit, le stockage des granulés est une contrainte non négligeable et le coût de l’installation d’un système de chauffage à granulés peut apparaitre un peu lourd malgré les aides et subventions.
C’est en étudiant vos besoins que vous pouvez faire votre choix de chaudière. Les plombiers chauffagistes de notre entreprise, ADPC, peuvent vous conseiller pour faire le meilleur choix. Nous prendrons en compte le volume de votre espace à chauffer, le nombre de pièces, l’isolation thermique de votre habitat, le nombre de personnes qui y vivent, et à qui il faut fournir de l’eau chaude sanitaire pour décider ensemble avec vous. Demandez un devis. C’est gratuit.
La chaudière à granulés, encore appelée chaudière à pellets peut s’articuler à votre chauffage central, ou fournir de l’eau à 45 degrés ou à 90 degrés que votre système hydraulique de chaleur diffusera vers vos radiateurs ou vos planchers chauffants. Sachez que le système est tout à fait efficace même avec une chaudière à basse température, c’est-à-dire avec de l’eau à 45 degrés. Il vous faudra choisir des granulés de qualité, c’est-à-dire ceux faits de la bonne essence de bois etayant un faible taux d’humidité. Sachez également que vous pouvez prétendre à un Crédit d’impôt pour la Transition énergétique, CITE. Des aides de l’ANAH et une TVA réduite sont aussi envisageables selon les cas.