Service ADPC
Entretien poêles

L’entretien des poêles
Les poêles à granulés ou à bois sont abordables pour toutes les bourses et simples à l’usage. Mais il faut entretenir votre dispositif. ADPC, spécialiste de l’entretien de poêle en Seine et Marne, installateur et réparateur de poêle à pellet toutes marques vous livre quelques conseils.

ADPC, expert en entretien de poêles sur le 77

Le combustible utilisé dans les poêles à granulés de bois étant peu cher, c’est un dispositif qui a connu une expansion ces dernières années. Comme tous les systèmes de chauffage, il est nécessaire d’effectuer un entretien de poêle à bois, ou un entretien de poêle à pellet ou à granulés régulièrement pour des questions de sécurité et pour conserver un bon rendement thermique. Certains gestes sont assez simples à réaliser mais la maintenance en profondeur doit être exécutée par un professionnel spécialiste chauffagiste. Voici donc quelques informations utiles pour profiter au mieux du confort thermique délivré par votre poêle en toute sécurité.

 

Comment se fait l’entretien des poêles à granulés ?

Il existe un aspect de l’entretien de votre poêle qui doit s’opérer toutes les 2 semaines ou au minimum chaque mois. Votre poêle à granulés doit être mis à l’arrêt et totalement refroidi. La cendre du bac doit être retirée et toutes les entrées d’air dégagées par aspiration. Tous les composants comme la résistance d’allumage, la chambre de combustion et les vitres doivent être libérés de tous résidus. C’est l’entretien de base que vous pourriez presque assurer vous-même. Mais au-delà de ce nettoyage superficiel, l’entretien en profondeur de votre poêle à granulés va demander l’intervention d’un professionnel agréé.

Votre poêle à granulés de bois doit être entretenu régulièrement. Le ramonage fait partie des opérations obligatoires. Il consiste à vérifier le conduit d’évacuation des fumées et à le nettoyer. La nature des résidus sur les parois des conduits d’évacuation peut vous renseigner sur la qualité du fonctionnement de la poêle. Le ramonage peut être considéré comme une opération à part entière et distincte de l’entretien général, mais l’entretien n’est complet et effectif que lorsque les deux opérations sont effectuées. Notre entreprise, ADPC, fournit cette prestation en Seine et Marne, à un tarif très compétitif. Pour l’entretien général de votre poêle à granulés, les plaques et la chambre de combustion doivent être assainies. Votre installation doit être libérée des cendres qui s’y déposent et la vitre nettoyée. Notre plombier chauffagiste vérifiera si votre bruleur n’est pas encrassé. C’est crucial car c’est le brûleur qui contrôle la combustion au cœur de votre installation.

 

Qui peut effectuer l’entretien de votre poêle en Seine et Marne ?

En Seine et Marne, il existe plusieurs entreprises qualifiées pour entretenir votre poêle. Mais nous, ADPC, proposons un service sur mesure et à la hauteur de notre expérience. Depuis 20 ans, aux côtés de nos clients nous assurons l’installation, le dépannage et l’entretien des poêles à bois ou à pellets. Nos certifications Qualibat, Qualibois et RGE nous permettent de faire valoir une expertise certaine dans la pose et l’entretien de vos poêles. Nous vous garantissons une transparence dans les procédures, une rigueur dans les délais et des tarifs compétitifs. Pour vous en convaincre, demandez-nous un devis, c’est gratuit.

 

Combien coûte l’entretien d’une poêle à pellets ?

Comme dit plus haut, un entretien complet de votre poêle à granulés de bois, encore appelé poêle à pellets, doit inclure le ramonage. Le coût d’un entretien complet effectué par nos techniciens peut être estimé entre 159 pour l'entretien poele à granulés et 190 euros pour l’entretien des pour les poeles hydromatic. Bien entendu certains aspects comme votre position géographique ou l’état réel de votre installation peuvent faire varier à la baisse ou à la hausse ce tarif. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, demandez-nous un devis, c’est gratuit.
Sachez que nous intervenons tous les jours pour faire face à vos urgences en cas de dysfonctionnement de votre systèmede chauffage. Par ailleurs l’entretien complet de votre poêle effectué par nos techniciens sera suivi par la délivrance d’un certificat de ramonage, utile pour faire valoir votre contrat d’assurance en cas de dommages.